Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 15:47

Ce vendredi soit,  nous étions huit pour cette sortie amphibiens dans des conditions météo...variables !

 

C'était la première sortie que nous faisions pour voir ce qui était venu coloniser la mare creusée en novembre dernier sur la parcelle de Marcelle ; c'était encourageant de découvrir dans "notre" petite mare (bien pleine, d'ailleurs) un mâle de crapaud commun ! La vie arrive dans cette mare ! Les visites suivantes nous diront si d'autres espèces sont venues ! C'ets d'autant plus encourageant qu'un autre crapaud était présent sur la parcelle ouverte mitoyenne,un autre pensionnaire potentiel ! Autre rencontre sympathique : une rainette verte était active sur les feuilles mortes, vert tendre sur fond brun (ce qui a facilité son observation !), une observation bien précoce pour cette espèce qui recherche les milieux plutôt chauds. Celle-ci ne viendra d'ailleur probablement pas se reproduire dans notre mare, les milieux ne lui correspondront pas, elle fait probablement partie de la population qui se reproduit dans les roseaux présents en bord de la retenue, à proximité.

 

 

IMGP9378

 IMGP9377

 

 

Ensuite, nous sommes allés voir la mare de la Crublais (le chantier débroussaillage de l'an dernier mériterait bien un coup de rafraîchissement). On y a vu quelques larves de salamandres, tritons palmés, et aussi une grosse larve de dytique, prédatrice des habitats des mares. Malheureusement, les tritons marbrés n'ont pas pu être observés, le niveau d'eau très haut étant probablement la cause de ce manque d'observation.

 

Salamandridae-Lissotriton helveticus-Triton palme-20140207-  Salamandridae-Salamandra salamandra-Salamandre tachetée-La Dytiscidae-Dytique-larve-20140207-Mare-Chantier-2013 
 Triton palmé
 Larve de salamandre tachetée
 Larve de dytique

 

 

Ce ne fut pas le cas pour la mare du Theil, où nous avons pu voir deux femelles de triton crêté (une jeune et une adulte), une grenouille verte, une grenouille agile, et les habituels tritons palmés et larves de salamandres.

 

Salamandridae-Triturus cristatus-Triton crêté-dessous-201  Salamandridae-Triturus cristatus-Triton crêté-dessus-2014

Les femelles de triton crêté, recto et verso !

 

Nous sommes ensuite allés chercher dans le bois proche des amphibiens en phase terrestre, puisqu'il est probable que ce bois joue le rôle d'habitat terrestre pour d'autres espèces que les salamandres qui y sont abondantes (mais pas ce soir, malheureusement). Nous y avons trouvé une grosse femelle de crapaud, mais pas d'autre espèce...Et la pluie nous a contraint à une retraite forcée !

 

Bufonidae-Bufo bufo-Crapaud commun-20140207-Iffendic-Mare-A

 

Merci à Pascale, Elwen, Patrice, Fabien, Magali, Catherine et Yann V. d'être venus !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans Obs
commenter cet article

commentaires

L'ANST

L'association Nature à Saint Thurial est un

regroupement de naturalistes, et plus

généralement de personnes

qui s'intéressent à la nature.

Pour en savoir plus, c'est ICI.

Autres liens

Blog de Michel

Blog de Yann

Concernant les publicités

Pour certaines personnes venant rendre visite à ce blog,

des publicités peuvent apparaître.

Nous n'en sommes pas solidaires. Pour ceux qui le

souhaitent, il existe des moyens pour éviter d'être

envahis pas les annonceurs, comme, par exemple,

Adblockplus : https://adblockplus.org/fr/