Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 14:57

Ce vendredi soir a vu la première visite de mare de Annick et Jean, nos deux derniers adhérents en date ! Et quelle visite ! Dès les premiers pas, Marine voit une bestiole dans les herbiers et nous fait signe, mais le temps qu'on arrive, ladite bestiolle était partie...Quelques enjambéesplus tard, un deuxième triton se montre : c'est un triton crêté mâle, dans sa superbe livrée nuptiale ! Joie de la découverte de cette espèce spectaculaire, limitée à l'est de la Bretagne, et connue d'une seule mare à Saint-Thurial !

 

crêté

 

On l'examine, l'admire, la prend en photo dessus - dessous pour le fichier de suivi des individus, et puis Jean la relâche, on continue...Avant de retomber sur un autre individu ! Puis un autre ! et d'autres, encore ! Au total, c'est pas moins de 37 mâles et 6 femelles de triton crêté qui auront été comptabilisés dans ce petit étang, une très belle population ! Accompagné, par ailleurs, de grenouilles verts, pontes de grenouille agile, triton palmé...Une bien belle découverte !

 

Il faut dire que ce petit étang est quasiment idéal : d'une profondeur maximale d'environ 1 m, il s'assèche en grande partie en été, ce qui permet d'éviter l'installation de poissons, prédateurs d'oeufs et de larves d'amphibiens. Il contient de plus quelques zones d'herbiers, et des saules et branches les pieds dans l'eau, fournissant des abris aux animaux. Si on ajoute à cela qu'il se situe en contexte boisé, avec des troncs et branches assez imposants à terre...Parfait !

 

La localisation de cette station est également très importante : elle se situe en effet à environ 300 m de lamare où le triton crêté était connu jusqu'ici. Il est donc bien possible que les deux systèmes fonctionnent ensemble, ce qui rassure sur le maintien de cette espèce sur la commune. Tant mieux !

 

Nous avons ensuite visité la mare de la Crublais, station connue de triton marbré : au bout de qulques minutes de prospection seulement, un très beau mâle nuptial de cette espèce tout aussi spectaculaire que le triton crêté se laisse attraper. Ce sera le seul individu observé dans cette mare où, les années précédentes, on avait surtout observé des femelles.

 

La mauvaise surprise de la soirée est venue de la visite de la mare sur la parcelle de Marcelle : elle est quasiment à sec ! Il ne reste malheureusement plus d'eau qu'au niveau du fond où on avait touché la lentille d'argile. Il va donc falloir y remédier. Une analyse du sol, pour savoir jusqu'à quelle profondeur on peut creuser sans traverser l'argile s'impose, afin d'améliorer cet habitat. Mais enfin, rien n'est perdu.

 

Merci à Marine, Patrice, Fabien, Catherine d'être venus, et surtout à Jean et Annick de nous avoir accueillis et permis cette belle découverte !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans Obs
commenter cet article

commentaires

L'ANST

L'association Nature à Saint Thurial est un

regroupement de naturalistes, et plus

généralement de personnes

qui s'intéressent à la nature.

Pour en savoir plus, c'est ICI.

Autres liens

Blog de Michel

Blog de Yann

Concernant les publicités

Pour certaines personnes venant rendre visite à ce blog,

des publicités peuvent apparaître.

Nous n'en sommes pas solidaires. Pour ceux qui le

souhaitent, il existe des moyens pour éviter d'être

envahis pas les annonceurs, comme, par exemple,

Adblockplus : https://adblockplus.org/fr/