Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 17:30

Cette sortie fut un peu particulière, puisque nous avions invité Cécile Mesnage, du Conservatoire Botanique National, et Franck Herbrecht, du Groupe d'Etudes des Invertébrés Armoricains.

 

Trois sites ont été visités durant la journée :

 

Les Landes du Moulin à Vent

 

Il s'agit des landes où avait été comptée la fauvette pitchou à la repasse un peu plus tôt dans l'année. L'objectif de la journée était de compter les pieds de glaïeul d'Illyrie fleuris et on n'a pas été déçus ! Pratiquement dès le début de la balade, les premiers pieds ont été repérés (on les voit de loin avec cette couleur rose caractéristique qui tranche sur la végétation sèche).

 

EC DS6 2321  EC DS6 2323
  Le glaïeul d'Illyrie (photos : Eric)

 

Nous admirions donc la flore du coin et sommes passés à côté d'une autre star du coin, la coronelle lisse, qu'on cherchait sur la commune depuis quelques années ! Eric a quand même pu lui tirer le portrait, merci à lui :

 

EC DS6 2305

 

Au passage, plusieurs autres reptiles ont été observés lors de la balade :

 

PJ DSC 0039  PJ DSC 0059  PJ DSC 0043
   Lézard vert, orvet fragile et vipère péliade (photos : Patrice)

 

On a également pu observer la seule mygale de Bretagne, Atypus affinis :

 

EC DS6 2326  EC DS6 2328
  Atypus affinis, sur mon bras (rien à craindre !!!). A droite, la vue de face permet de voir que les crochets (chélicères) sont verticaux, au contraire des autres araignées

 

Puisqu'on est dans les araignées, certains d'entre nous ont appris que les araignées volent (en dévidant leur fil, elles se créent un parachute ascensionnel), la preuve :

 

YC IMG634  PJ DSC 0040
  A droite : mais que prend-il en photo ? (photo : Y.Coray) A gauche : une araignée (de la famille des Agélinidés si je me souviens bien) capturée par le piège capillaire d'Eric ! (photo : Patrice, bien sûr)

 

EC DS6 2311Franck a ensuite passé un moment à nous montrer quelques insectes parasitoïdes, ichneumonidés ou pompiles (son groupe de prédilection !). Pendant ce temps, Cécile scrutait les petits joncs :

 

EC DS6 2310  YV Capture-2
  A gauche : la botanique, comme l'entomologie, est affaire de précision ! (photo : Eric). A droite, les deux petits joncs observés au cours de la journée : jonc capité (à gauche), une plante peu commune dans le Massif Armoricain, et le jonc des crapauds à droite commun partout ! (photo Yann V)

 

Nous sommes ensuite partis dans le secteur du Frambois, avec la perspective d'un coup à boire et d'un pique-nique bien mérité !

 

 

Les abords de l'étang du Frambois

 

Arrivés en petits groupes, et rejoints par un certains nombre d'enfants plus ou moins grands, nous nous apprêtions à manger lorsque quelques gouttes de pluie nous firent craindre une retraite précipitée...Mais ce ne fut qu'une fausse alerte et nous pûmes déguster la bière de l'ombre, un coup de cidre ou de jus de fruit, selon les goûts, à peu près tranquilles.

IMGP6411A part Amy qui proposait des cacahuètes et moi qui prends la photo, tout le monde est là !

 

Après le pique-nique, nous avons suivi la berge de l'étang du Frambois, en recherchant notamment les insectes floricoles :

 

PJ DSC 0092  MM P1030013

  Un oedémère (à gauche ; photo : Patrice),

et à droite une cétoine spectaculaire nommée trichie (photo : Marine)

 

Les filets à papillon ont permis de capturer pas mal de choses à cet endroit :

 

YC IMG635  YV Capture-9
  Sur Amy, une larve de grande sauterelle verte (photo : Yann C), et un orthétrum réticulé (photo : Yann V)
PJ DSC 0070  PJ DSC 0078

  Deux représentants des agrions, ces petites demoiselles au corps bleu et noir : l'agrion à large patte,

et l'agrion de Van der Linden (photos : Patrice)

 

Cette partie de la balade s'acheva sur un test gustatif qui vit Catherine, Eric, Patricia entre autres goûter la noisette de terre : une ombellifère, le conopode, dont le système souterrain comprend un organe de réserve comestible, qui rapelle un peu la noisette fraîche, d'où son nom.

 

YV Capture-11

Le conopode dénudé, dont on devine les feuilles très découpées sous les fleurs caractéristiques (photo Yann V)

 

Les Landes du Bas Huet

 

Dernière partie de la balade, qui nous a emmené chercher une autre plante rare en Bretagne, la crassule de Levaillant. Une seule station connue sur la commune, dans un secteur fréquenté par des tracteurs, mais à faible fréquence (l'hypothèse étant que le piétinement par le tracteur empêche les autres espèces plus compétitrices de se développer), et qui conserve l'eau en hiver mais s'assèche à l'été :

 

IMGP6420

 

La crassule de Levaillant, une plante peu spectaculaire...mais rare et protégée (photo : Yann C)

 

On a retrouvé dans cet endroit quelques céphales, ce papillon peu fréquent en Bretagne, présent dans quelques secteurs de landes :

 

YV Capture-4Les élégants ocelles au revers des ailes du céphale (photo : Yann V)

 

Outre les animaux et les plantes, cette sortie fut aussi l'occasion d'observer des Cladonia, ces lichens des landes. Les lichens sont des organismes symbiotiques entre des algues et des champignons :

 

YV Capture-21

 

PJ DSC 0053  PJ DSC 0101
  Un petit point bota pour expliquer les différences entre deux plantes proches : la flouve odorante, commune dans les prairies (à gauche sur la photo de droite !) et la flouve aristée (à droite - photos : Patrice)

 

Voilà, ce fut un moment très sympathique, avec deux visiteurs pleins de connaissances, ce qui est une chose, et très désireux de les partager, ce qui est encore mieux ! Ajoutons à cela une bonne participation des adhérents et une journée quasiment dépourvue de pluie, ça fait donc une sortie réussie !!!

 

Merci à tous,

 

Yann

 

PS :  de nombreuses photos furent prises ce jour-là ; je n'ai pu en mettre que certaines (sinon ce compte-rendu aurait été beaucoup plus long !) ; je ferai bientôt un album que je mettrai en ligne, avec plus de photos !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans Actions
commenter cet article

commentaires

L'ANST

L'association Nature à Saint Thurial est un

regroupement de naturalistes, et plus

généralement de personnes

qui s'intéressent à la nature.

Pour en savoir plus, c'est ICI.

Autres liens

Blog de Michel

Blog de Yann

Concernant les publicités

Pour certaines personnes venant rendre visite à ce blog,

des publicités peuvent apparaître.

Nous n'en sommes pas solidaires. Pour ceux qui le

souhaitent, il existe des moyens pour éviter d'être

envahis pas les annonceurs, comme, par exemple,

Adblockplus : https://adblockplus.org/fr/