Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 21:30

Ancien président de la Société Herpétologique de France et personnage à peu près incontournable du paysage naturaliste breton, Bernard le Garff est venu ce vendredi soir éclairer notre lanterne sur les amphibiens et reptiles bretons.

 

IMGP2617

 

Il nous a donc présenté toutes les espèces présentes dans la région, y compris celles qui sont très peu fréquentes, ou disparues: écologie, biologie, répartition en 1988 (précédent atlas des amphibiens et reptiles de Bretagne) et actuellement (nouvel atlas pour ces groupes).

 

Ce qui résulte de son exposé est que la répartition de ces animaux (notamment pour les espèces les plus sensibles) pâtit de la dégradation des milieux : destruction de mares (sites de reproduction d'amphibiens), arasement des haies (connexions entre les milieux, et donc entre les populations, une population isolée étant vouée à disparaître), introduction d'espèces, etc. L'augmentation du nombre de chats domestique est également une cause de déclin !

 

Ainsi, la répartition d'animaux comme le crapaud calamite, la couleuvre d'Esculape, étonnamment les grenouilles vertes qu'on imagine si fréquentes, la grenouille rousse a fortement, ou est en train de fortement diminuer par rapport à 1988. Il est bien possible que le crapaud calamite, présent à Saint-Thurial, ait été présent partout en Bretagne par le passé ; mais l'évolution des milieux a entraîné l'existence de deux populations désormais bien distinctes : population intérieure et du littoral. D'après Bernard, cette espèce pourrait disparaître de la région (au moins la population intérieure) dans les années à venir, notamment par manque d'échanges entre les populations.

 

Quoi qu'il en soit, ce fut un exposé fort instructif, riche, et rehaussé de la verve de notre orateur, que nous remercions ici chaleureusement. Il revient quand il veut !

 

Merci à Yann, Michel, Catherine, Patrice, Pierre, Jean et Annick d'être venus pour cette soirée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans Actions
commenter cet article

commentaires

L'ANST

L'association Nature à Saint Thurial est un

regroupement de naturalistes, et plus

généralement de personnes

qui s'intéressent à la nature.

Pour en savoir plus, c'est ICI.

Autres liens

Blog de Michel

Blog de Yann

Concernant les publicités

Pour certaines personnes venant rendre visite à ce blog,

des publicités peuvent apparaître.

Nous n'en sommes pas solidaires. Pour ceux qui le

souhaitent, il existe des moyens pour éviter d'être

envahis pas les annonceurs, comme, par exemple,

Adblockplus : https://adblockplus.org/fr/